06 décembre 2005

100.000.000.000.000 de poemes...en ligne ?




Raymond Queneau, alias le Rauque Anonyme, fondateur de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), était d'une nature génereuse : grace à son ouvrage "Cent mille milliard de poèmes", il nous permet de composer -on s'en doute- cent mille milliard de poemes. Parfaitement.


Voici comment se présente l'engin : il est composé de dix pages, avec un sonnet différent par page (un sonnet étant un poème de quatorze vers ). En fait, chaque vers est sur une languette, que l'on peut peut rabattre à volonté. Ce qui permet de les combiner à l'infini, et de créer 10 puissance 14 poèmes.

Queneau conclut l'introduction de son oeuvre en citant Lautréamont : " la poésie doit etre faite par tous, et non par un".

Du coup, une question me taraude : à l'heure d'internet (ça c'est un beau cliché !!!), n'y aurait-il personne qui ait songé à reproduire cette oeuvre en ligne, que tous puisse continuer à faire de la poésie ? Peut-etre une question de droits...Si quelqu'un connait un tel site, qu'il me le fasse savoir !!! ;)

(Au fait, Rauque Anonyme est l'anagramme de Raymond Queneau. Y-a-t-il d'autres tordus parmi mes hypothetiques lecteurs qui ont trouvé un anagramme interessant avec leur nom ? )

11 Comments:

Blogger benoit said...

Moi, ce n'est pas mieux : avec mon nom de famille et mon prénom, j'ai juste trouvé...tigron bebete !!! (un tigron est un hybride de tigre et de lion).

07 décembre, 2005 12:58  
Anonymous Anonyme said...

Chui super contente de pouvoir laisser un message sans devenir membre parceque j' y tiens à ma feminité...
Je suis sincerement épastouflée par ton blog, y'a mon cerveau qui se met en branle (et ca le fait moyen, pour un membre...)
Et voila les resultats de ma recherche: Edwige Van Rienen=never a wig in eden...Ca veut dire:"Pas une seule moumoute au paradis"
Oui, je sais, mais il m' a fallu 1 heure pour pondre ça...

07 décembre, 2005 13:57  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

07 décembre, 2005 16:39  
Anonymous Anonyme said...

Un arrêté du TGI de Paris du 3 décembre 1997 a interdit la publication d'extraits sur le web du livre de Queneau, au prétexte qu'elle aurait permis, par un programme informatique aléatoire, de reconstituer théoriquement l'ensemble de l'oeuvre. C'est une exception du "droit de citation".

Quant à mon anagramme : je n'en ai mil type (bon, une petite faute d'orthographe et un archaïsme valent bien un bel anagramme).

07 décembre, 2005 16:40  
Anonymous Anonyme said...

pardon pour le double post, le truc "blogger/autre/anonyme" est un peu tricky au début.

07 décembre, 2005 17:46  
Blogger benoit said...

yep, c'est pas facile à maitriser blogger au début...

07 décembre, 2005 18:16  
Anonymous Anonyme said...

y' a une contrepèterie?
signé l'idole saoûle

07 décembre, 2005 21:05  
Anonymous Anonyme said...

j'en ai trouvé un autre (en fait autres, amis celui-là est le seul intéressant : Tympan, je le béni (bon ok, y a encore une faute d'orthographe, mais bon). dans tous les cas, va faire un tour ici, ça va t'amuser :
http://www.barbery.net/anagram/index2.htm

06 janvier, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

je suis pas réveillé moi : (en fait plein d'autres, mais celui-là est le seul intéressant)

06 janvier, 2006 12:58  
Blogger benoit said...

héhé, j'en sais assez maintenant pour trouver ton vrai nom...;)

06 janvier, 2006 22:07  
Anonymous Anonyme said...

benoit> si je ne m'abuse, deux anagrammes donnent exactement la même quantité d'information qu'un seul : les mêmes lettres dans le désordre. Tu n'y arriveras pas :)

09 janvier, 2006 14:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home