18 décembre 2006

Les hommes des années d'avant, ou la tectonique des perceptions




L'idée de ce post m'est venue d'un article de Fluctuat.net, un de mes sites préférés. Si vous avez la flemme d'aller le lire, sachez qu'on y trouve la liste de tous les men of the year* que le magazine Times a designé depuis 1927 jusqu'à nos jours.

Cette liste est intéressante, dans le sens ou elle nous donne un regard sur ce qui a été l'actualité et sur ce qu'on en avons retenu... Par exemple le classique : l'homme de l'année 1938 n'est autre que Monsieur Hitler...

Ou celui de 1967 : Lyndon Johnson, le président américain qu'on a surtout retenu pour n'avoir pas su sortir de la guerre du Viet-Nam (Après la grande offensive Nord-Vietnamienne du Têt de 1968, il n'a même pas osé se représenter au présidentielles l'année d'après).

Or le site donne pour chaque année les décisions qui ont motivé le choix de l'homme (pas beaucoup de femmes, mais il y en a) : Johnson a été élu pour son projet de Grande Société, vaste programme de promotion sociale. Et c'est vrai qu'il a fait beaucoup pour l'agrandissement des classes moyennes. Dommage pour monsieur Johnson !!

Autre exemple : l'homme de l'année 1931 est un certain... Pierre Laval. Motif : "son énergie et sa vision ont restauré la France au centre des évènements mondiaux".


La liste en question est lisible ici.


Ce qui m'amène à la deuxième partie de ce post : le changement de perspective au fil des ans est aussi visible dans ce recueil de dessins d'humour, consacré à la France et aux Français, du magazine New-yorker :





Les dessins vont de 1925 à 2006 : il est assez amusant de voir l'évolution du regard qu'ont les Américains sur nous : dans les années 20, on voit la femme de chambre, le téléphone à la main, dire à sa maitresse de maison en train de s'habiller "Berlin dit que Paris dit que la jupe se portera courte", après la guerre, on voit le décalage entre un pays qui commence à se figer dans l'imagerie d'Epinal internationale, et un pays à la pointe de l'économie mondiale, on sent la méfiance réciproque s'installer à partir des années 60...



...L'histoire est une longue tectonique des plaques.







*Sérieux, vous voulez pas faire un effort ?

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

arf!

11 mai, 2007 10:56  

Enregistrer un commentaire

<< Home