06 octobre 2006

A la recherche du temps qui passe (et des catherinettes)



Parmi les vieilles questions qui m'obsèdent, une est particulière : je me suis toujours demandé comment voir le temps qui passe, ou plutot le temps en action. "Operation aussi difficile que de se surprendre en train de dormir", aurait dit Raymond Queneau.

Pourtant, je me suis toujours demandé par exemple, comment on était passé du latin aqua au français eau ; le mot a été véritablement raboté (il faut dire cependant qu'entre les deux nous avons eu le vocable eve, en vieux françois ). Par contre, j'ai compris l'oeuvre du temps sur le son ca en latin, devenu cha en français : en effet chapeau vient de caput qui veut dire tête, chateau vient de castrum, par exemple. La filiation sonore n'a pourtant pas l'air évidente.

Mais il suffit de repenser à l'accent parigot classique : "je suis venu avec ma kcheupine". On tient là un véritable fossile linguistique !!! Tout comme quand le punk belge René Binamé reprend en dialecte wallon I wanna be your dog des Stooges, cela donne dji vou ièsse ti tchin.


Chien = canis -On voit bien le mot en plein rabotage (notez aussi le verbe être -iesse- qui vient directement de sa traduction esse.)


Comme quoi, on voit que les Belges sont un peuple profondement latin !!!


Car les mots sont comme des pièces de monnaie : le commerce les use et les dégrade". (Mallarmé, si vous voulez frimer)



En 1999, on a nettoyé l'exterieur de la cathedrale d'Amiens : on s'est alors aperçu qu'il y avait dessus plusieurs couches de peinture chatoyantes, vieilles de centaines d'années. La cathedrale était peinte, et avait été repeinte plusieurs fois. Or pour nous, la couleur naturelle d'une cathedrale est un blanc grisatre. Nous serions à mille lieues d'imaginer qu'elles furent des feux d'artifices chromatiques pendant des siècles. Et pourtant, c'est visible, au milieu d'une ville, une cathedrale. Elles sont restées colorées pendant des générations, sous nos yeux, et nous avons quand même oublié...Le rabot du temps a bien fonctionné cette fois.

(En fait, les couleurs sont devenues has been au XVIIIeme siècle, les ecclesiastiques ont arreté de dépenser des sous pour les renover. En plus, le gothique etait très mal vu à cette époque, et d'ailleurs le mot "gothique" était d'usage presque exclusivement péjoratif).


Bon, et le rapport avec les catherinettes ? Je me souviens avoir vu enfant un reportage sur elles : pour mémoire, les catherinettes font la fête le jour de la sainte Catherine, patronne des célibataires, car elles sont des jeunes femmes toujours pas mariées... à vingt-cinq ans.

C'était il y a seulement vingt ans, et cette tradition était encore d'actualité.

De nos jours, c'est être marié(e) à vingt-cinq ans qui est devenu exceptionnel.

Voila, nous assistons à l'extinction d'une coutume.



Le rabot du temps....

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

donc oui celui là ou un autre,j'aime lire le blog globuleux de benoit.on s'en bat?mais j'ai pas fini.de lire j'veux dire.faut que je remonte dans les archives.

07 octobre, 2006 11:58  
Anonymous Anonyme said...

Salut là !

Dis donc, la guerre du petit goût, mallarmé, la linguistique et les catherinettes, sans parler dela recherche du temps perdu. C'est une performance ce billet ?

10 octobre, 2006 10:27  
Blogger benoit said...

Eh bien non, il s'agit juste d'un billet ordinaire sur le Blog Globuleux !!! :P

10 octobre, 2006 11:26  
Anonymous Anonyme said...

très bien, très joli

21 octobre, 2006 02:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home