18 décembre 2005

pataphysique de la vie quotidienne



La pataphysique. Science inventée par Alfred Jarry (1873-1907) qu'il décrit ainsi :

La pataphysique est la science des solutions imaginaires , qui accorde symboliquement aux lineaments les proprietés des objets décrits par leur virtualité.

Ouch. J'explique. Les lineaments sont les contours d'un objets, ses "grandes lignes" en quelque sorte -c'est un terme des beaux-arts-. Et Jarry se propose donc de s'attacher aux proprietés des objets décrits par leur virtualité, c'est à dire d'y extraire le beau, le singulier, le poétique possible contenu virtuellement. Il paraphrase en fait Michel-Ange qui disait : "la sculpture est déja la, dans la pierre, je ne fais qu'oter le surplus de matière."

C'est ainsi que Jarry décrit la vie et les moeurs d'une espèce animale urbaine aujourd'hui disparue : l'omnibus.

Des diverses espèces de grands fauves et pachydermes non encore éteintes sur le territoire parisien, aucune, sans contredit, ne reserve plus d'émotions et de surprises au trappeur que celle de l'omnibus.

Des compagnies se sont reservé le monopole de cette chasse ; à première vue l'on ne s'explique pas leur prosperité : la fourrure de l'omnibus est en effet sans valeur et sa chair n'est pas comestible.

Il existe un grand nombre de variétés d'omnibus, si on les distingue par la couleur ; mais ce ne sont la que des différences accidentelles, dues à l'habitat et à l'influence du milieu. Si le pelage du "Batignolles-Clichy-Odéon", par exemple, est d'une nuance qui rappelle celle de l'énorme rhinocéros blanc, le "borelé" d'Afrique du Sud, il n'en chercher d'autres causes que les migrations périodiques de l'animal (...)

Nous proposerons une division plus scientifique, en deux variétés dont la permanence est bien reconnue : 1° celle qui dissimule ses traces ; 2°celle qui laisse une piste apparente. Les foulées de cette dernière sont extraordinairement rapprochées, comme produites par une reptation, et semblables, à s'y méprendre, à l'ornière creusée par le passage d'une roue (...)

(...)les individus sauvages dévorent les hommes, qu'ils attirent en les fascinant à la façon du serpent. Par suite d'une adaption compliquée de leur appareil digestif, ils excrètent leurs victimes encore vivantes, après avoir assimilé les parcelles de cuivre qu'ils en ont pu extraire (...)

(la reproduction) suit le même processus que la reproduction de certaines plantes, dont le pollen est transporté de l'une à l'autre par les insectes qui ont pénétrés dans l'intérieur. Oui, dussions-nous forcer les "voyageurs", ainsi nommés par euphémisme, à rougir du rôle peu honorable auxquels ils se prêtent : les omnibus se reproduisent par correspondance.

Qui l'eut cru ? les omnibus se nourrissaient des pièces de monnaie portées par leur victimes, victimes également porteuses de leur semence !!!

Voila l'art au quotidien : prendre le banal, et le recycler en merveilleux.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est à mes risques et périls que je laisse un commentaire ici... Ben oui quoi, les omnibus "se reproduisent par correspondance" !

Z'êtes 'pataphysicien ? Ça me fait penser, je vais faire une note sur le site que j'avais découvert sur le sujet.

26 décembre, 2005 17:40  
Blogger benoit said...

sympathisant pataphysicien, on va dire !!! ;)

26 décembre, 2005 18:08  
Anonymous Anonyme said...

hé oui, "la 'pataphysique est la science", la seule même, qui ait permis de calculer la surface de Dieu.
Dommage que Jarry n'ait pas pu aussi nous en donner le poids...

17 février, 2006 19:55  

Enregistrer un commentaire

<< Home