22 décembre 2005

Séquence nostalgie

J'ai retrouvé le vieux cahier ou je notais mes pensées, il y a de ça moult années : le dernier aphorisme inscrit à l'interieur est daté du 26/08/96...On peut y trouver beaucoup d'emphase (j'étais grunge à l'époque), beaucoup de choses me font maintenant sourire, d'autre grimacer, mais j'en garde quand meme une petite partie.

Ce qui me marque quand même, ce qui me montre que ce cahier date d'une époque révolue, c'est qu'il est encore écrit...à la main gauche. Pour résumer, en bon progesien*, j'ai longtemps été un gaucher contrariant. Et il y a cinq ans, je me suis résolu à apprendre à ecrire de la main droite, car je me sentais beaucoup plus à l'aise avec finalement. En trois semaines, j'écrivais mieux qu'en dix-neuf ans de main gauche...A l'arrivée, je suis ambidextre (ce qui veut dire que je suis maladroit des deux mains).

Je ne resiste pas au plaisir de mettre en ligne un petit texte donc, datant d'avant. D'avant beaucoup de choses en fait !!!


D'abord, je t'appaterais en t'amusant. Ensuite, j'aurais tout le loisir de t'intriguer. De là, je te pousserais sans bruit vers l'inquiétude. Puis je te conduirais sans crier gare aux portes de l'effroi. Et au moment ou tu croiras voir en moi une sorte de démon railleur et tentateur, je m'écroulerais brusquement sur moi-même, de sorte que tu puisses enfin me saisir dans ma nudité tremblante. A compter de cette instant seulement, tu commencerais à te sentir heureuse. A t'estimer ainsi privilegiée, un peu d'orgueil commencerait à sourdre discrètement en toi. Je saurais en effet avoir envers toi toutes les patiences possibles, te payant en fait pour ce que tu m'as si gracieusement offert. Et tu ne t'en apercevrais pas, nos devises n'ayant pas le même cours. Qu'importe. Oui, tu pourrais vivre tout cela avec moi, être rassasiée de bonheur pour trois fois rien. Mais tu ne m'interesses pas. J'en suis navré, crois-le.


NB : je vais mieux.


*tout comme les disciples de René Descartes sont cartesiens, les disciples de Pierre Desproges sont progesiens.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

il manque une rubrique où l'on te parle de tout et n'importe quoi qui n'ai pas forcément rapport au sujet
exempleje trouve que les photos te ressemmble toutes ( même le gros)
j'ai une photo de toi il y a 10 ans dans la même pose que le monsieur au theremin

22 décembre, 2005 11:34  
Anonymous Anonyme said...

je pensais qu'un progesien était un adorateur du géser( ce que je suis, oui je l'avoue)

22 décembre, 2005 11:36  
Anonymous Anonyme said...

J'ai toujours su qu'avec une écriture pareille il y a quelquechose qui clochait...

05 janvier, 2006 09:56  

Enregistrer un commentaire

<< Home