Dictionnaire des tracas et Pazuzu
Mon super pote André m' a offert pour Noël ce curieux dictionnaire nommé le baleinié. Comme l'indique le titre du post, il s'agit d'un dictionnaire qui recense de façon totalement partiale tous les petits tracas de l'existence, situations ou choses, qui jusqu'ici restaient sans nom. Pourquoi partiale ? Parce que les auteurs y ont inventé tous les vocables utilisés.
Exemples de définitions :
Chacard : nm. Pied de table contre lequel vous vous heurtez violemment le petit orteil. Prov. "A tout chacard son orteil."
Meufi : nm. Buée sur les lunettes pendant l'absorbtion d'une boisson chaude.
Pio-pla : nm. Elastique de slip ou de chaussette qui blesse et qui boudine.
Troosme-agoudi : nm. P.Q se coupant trop court à chaque tirage.
Troosme assis : nm. Absence de P.Q
Troosme empolèse : déception de s'apercevoir qu'une certaine personne "fait" comme tout le monde.
Jagun : nm. Langage à base d'infinitifs, de "il", de "elle", et de "on", pour éviter le "tu" et le "vous" (avec la maman de sa fiancée, son vieil instituteur communiste...)
Ainsi, des tas de petits enervements prennent vie en prenant un nom. Je pense que cette démarche d'essayer de prendre un peu de controle sur les choses en les personifiant, est vieille comme l'humanité ; ne peut-on y voir un lien direct avec les démons assyriens comme Pazuzu (vous l'avez déja vu dans l'exorciste ou le démon de la tour Eiffel), qui incarnait le vent du sud-ouest, le vent qui apporte la peste des marais ? Si on accroche à cette vision des choses, c'est absolument jouissif à lire. Jean Yanne avait publié un dictionnaire de ses propres mots, qui a l'air dans le même esprit. De plus, un deuxième volume vient de sortir !!!
P.S : une question pour les amateurs de littérature anglaise : n'était-ce pas un jeu de Lewis Carroll ; d'inventer son propre vocabulaire ?
1 Comments:
Le saviez vous, le tome 2 est sorti et il est aussi hilarant que le 1er. On y apprend qu'un mazerf est le tome deux d'un ouvrage dont on ne possede pas le tome 1.
l'equipe du balénié a egalement adapté ses dico dans une piece de theatre absurde à souhait, qui se joue ces jours ci au theatre du Rond-Point à Paris. je vous la recommande également.
sur ce...
Enregistrer un commentaire
<< Home