26 janvier 2006

Le jeu des dieux


(nota : ayant quitté pour la durée de trois mois mon statut de chomeur, les parutions de ce blog deviennent irrégulières, néanmoins un effort sera fourni )

Comment ai-je pu negliger de parler de l'une de mes principales passions ? "Si les echecs sont le jeu des rois, le go est le jeu des dieux", comme disait je ne sais plus qui.

Les règles : en posant et en rajoutant des pierres (pas des pions) sur les intersections du quadrillage gravé sur le goban, on délimite des territoires. A la fin de la partie, le plus grand territoire gagne. Si on encercle une pierre ou un réseau de pierres ennemies avec les siennes, ceux-ci sont capturés.

Voila. Il y a encore deux ou trois petites règles complémentaires, mais le principal est là.

Alors s'ouvre un champs quasi-illimité de possibilités. C'est le paradoxe du go : un jeu compliqué, avec des règles simples. Même si son origine est chinoise, le Japon s'en est emparé et se l'est approprié. D'ailleurs, peut-on faire plus japonais comme jeu ? Son esthetique, tout comme ses règles, sont dépouillées ; afin que rien ne trouble la beauté de sa simplicité. Georges Perec a écrit un petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go ; il fut l'un de ceux qui contribuèrent à introduire le go en France (il était temps, le jeu est quatre fois millénaires).

Un des premiers liens que j'ai mis sur ce blog fut celui du serveur kgs, excellent site pour jouer au go en ligne. On peut m'y retrouver sous le pseudo de sigismund. D'ailleurs, j'y suis à disposition pour tout lecteur désireux de s'initier (qu'il me le signale cependant ;) )

La photo est extraite de l'excellent site, très complet, que voila. On y apprend des foules de choses, et on peut y acheter livres et jeux (dont justement le jeu de la photo ; à tout hasard mon anniversaire est le 25 Juin ^^ ).

Pour conclure, je dirais simplement que les chinois ont l'habitude de dire que le monde est un jeu de go aux règles inutilement compliquées...(bruit de gong)

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"jeu des dieux". Et pour les déesses, itou ??

De quoi me faire regretter ma future coupure d'Internet... Mais comme ce ne devrait pas être définitif, je signale mon désir d'être initiée au Go dans l'éventualité de mon retour.

Magnifique photo. On devient zen rien qu'à la contempler.

Je ne sais plus si c'était au Go que nous jouiions enfants, chez des tin'amis, sur une plaque de métal ronde, peinte d'une étoile perforée de trous pour accueillir les billes du jeu...?

Ah oui : le lien pour le traité n'est pas fonctionnel...

26 janvier, 2006 19:18  
Anonymous Anonyme said...

Ah ah j'ai trouvé réponse à ma question sur le site du 3e lien : nous jouions aux dames chinoises.

26 janvier, 2006 19:23  
Blogger benoit said...

no pb, c'est quand tu veux pour le go : envoie moi un mail ;)

26 janvier, 2006 21:46  
Anonymous Anonyme said...

ha, c'est marrant. Je suis aussi joueur de go ("bulgroz" ou "procrastin" sur kgs). Je traine parfois sur le serveur. N'hésite pas à me faire signe. On se fera une petite partie :)

27 janvier, 2006 15:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home