01 janvier 2006

Culture trentenaire



Le trentenaire de nos jours est devenu un courant artistique à part entière : il y a les films de trentenaires, les livres de trentenaires, la musique de trentenaires, les émissions de télé de trentenaires...L'exemple le plus frappant en est les poupées russes, de Cedric Klapisch, sorti cet été sur nos écrans. Même si je n'arrive pas à ressentir une quelquonque sympathie pour le personnage principal (joué par Romain Duris, en lui-même excellent), celui ci étant trop immature et egocentrique, je ne pouvais pas ne pas m'identifier un minimum à lui ; le film étant fait pour. Difficultés d'insertion professionnelle, relation alambiquée avec son ex, communication difficile avec ses parents, difficulté d'insertion sentimentale, pendant que les copains se marient et affichent leur bonheur écoeurant...Il ne manquait que quelques reférences aux émissions pour enfants du début des années 80 ( la tranche d'age visée aurait alors quand même senti le produit formaté pour elle).

Géneration particulière en effet ; elle est la première à avoir toujours connu la télévision, et surement la dernière à ne pas avoir toujours connu la révolution numérique. Elle est aussi surement la plus nombriliste, ce post en est la preuve. Je me demande ce que cette culture trentenaire va donner avec le temps.


(illustration : gravure représentant le roi de Pologne Kazimierz wielki, fondateur de l'université de Cracovie en 1364 -en français Casimir.)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

oui, j'aime quand tu donnes les reférences des oeuvres
en ce moment, tu as Philippe Maneuvre qui parle dans tout les médiats du rock de son époque, car il a sortit un livre!
tout est commerce, quelque soit l'époque
à ce propos, je cherche une méthode pas chère-gratuite d'ortographe grammaire conjugaison,etune de trompette,je veut pas payer, y'en a marre de payer pour un savoir qui nous appartient, puisque nous le nourrissons! ha ouiiiinnnn

02 janvier, 2006 02:41  

Enregistrer un commentaire

<< Home