24 janvier 2006

Le produit trentenaire idéal



note : ayant trouvé du travail pour trois mois, mon activité bloggeuse devient irrégulière. Mais je compte assurer un service minimum.

Je n'étais pas satisfait de ce post : ceci joint à mes velleités d'écriture m' a donc poussé à chercher un scénario pour une oeuvre trentenaire idéale (s'y joignent aussi de basses considerations financières, j'avoue ).


Donc, pour un bon produit trentaire, il faut :

-un trentenaire (ingredient quasi-indispensable, mais pas toujours)

-du gag potache mais realiste : du genre gros plan sur le telephone portable posé sur la table basse, il se met à sonner, dans l'arrière plan (flou) une porte s'ouvre violemment, et le héros, pantalon encore baissé, sort des wc en rampant le plus vite possible pour répondre.

-de la maladresse, tout trentenaire se doit d'être maladroit (symptome de cette adolescence qui ne veut pas finir), avoir l'air sur de soit avant 40 ans fait prétentieux, et sonnerait faux pour le public.

-Bien entendu, de la nostalgie, mais bien dosée, car si trop visible fait commercial.

-Des considérations sociales : allusions plus ou moins appuyées au conflit générationnel. Avec les parents ça fait sympa, avec le patron ça fait revendicatif (le trentenaire n'a pas encore le niveau de vie suffisant pour être de droite).

-De la provocation, si elle est rock'n roll tant mieux, ça rajoutera à la nostalgie.

-Du sentiment, bien sûr du sentiment.

-Il faut surtout avoir l'impression de partager les détails du quotidiens (avec par exemple des anecdotes rigolotes, du genre le héros essaie d'apprendre à lire l'avenir dans la forme des spaghettis qui restent collés au fond de la casserole, après le repas).

-Multiplier les clins d'oeil aux différentes tribus...passées. Le trentenaire est un peu un ancien combattant du jeunisme.

-DES VELLEITES. Plein.

Si tout ça donne pas un "film-culte-de-toute-une-generation"...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Fichtre ! que je suis contente de n'avoir plus ces soucis-là ! ;)

...ou alors j'ai manqué le bateau...

Floc... floc... floc...

25 janvier, 2006 03:41  
Anonymous Anonyme said...

combien de fois t'ais-je demandé de signaler l'auteur de l'oeuvre que tu utilise en photo?
sur ce, j'en avais réalisé un plusse beau, d'Atlantis d'Albator seconde génération, j'avais alors douze ans, et j'avais du pour cela piquer des légos à tout les gosses du quartier, que je n'aimais pas, car ils étaient jeunes et déjà quand j'étais jeune je n'aimais pas les jeunes ( mais j'aimais déjà Desproges, qui était un vrai génie sans bouillir), mon Atlantis faisait son bon mètre de long, ce qui n'avait rien à voir avec ce pâle succédané de Galactica...
Tu voulais de la culture de trentenaire?
je trouve que le héro te ressemble trops, une fois de plus, mais ,bon nous sommes dans ton nombril...
tu as pensé à te prendre une douche?
à ce propos, as-tu une théorie quant au systhèmatisme du sonnage de porte-téléphone ou que sais-je lors du douchage-sustentage-évacuage réglementaire?

25 janvier, 2006 15:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home