06 février 2006

Une gloire locale méconnue !!


Nice ne fait pas qu'exporter des olives et des pétasses pour la télé, elle produit parfois des gens interessants, tel Gustave-Adolphe Mossa (1883-1971).

Fils d'Alexis Mossa (1844-1926), lui-même déja peintre paysagiste reconnu, Gustave-Adolphe est un peintre symboliste, et tourmenté. Et encore, c'est rien de le dire. Le tableau presenté ici s'intitule David et Bethsabée. Pour mémoire, le roi David s'était épris de la femme de son géneral Uri, et pour l'épouser il envoya son mari se faire tuer contre les Philistins. Toute l'oeuvre de Mossa est hantée par la mort, et par un rapport, euh...difficile avec les femmes. Si ma mémoire est bonne (ce qu'elle n'est surement pas), c'est en partie parce que sa femme l'avait trompé.

Mossa fils est un personnage assez surprenant pour la Côte d'Azur, et méritait à ce titre qu'on parle de lui. Il a d'ailleurs dessiné des chars pour le carnaval...Je ne crois pas qu'ils furent réalisés, et c'est bien dommage...

J'ai trouvé ce lien très sympa sur ces oeuvres ; cliquez sur la main pour rafraichir les tableaux ( je tiens à vous prévenir, Mossa est pas mal morbide).

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et il avait vraiment l'air de ça, le roi ? Sa tête frise le grotesque des têtes de Fred Holle.

Sinon, je manque de temps ce matin, mais je sais déjà que l'univers de Mossa va me plaire, sauf peut-être lorsqu'il évoquera son "rapport, euh...difficile avec les femmes"...? Ton lien mène à tout un autre lot de découvertes, hein. Grazie.

06 février, 2006 15:15  
Anonymous Anonyme said...

Alors là ! Grazie pour avoir porté ce Mossa à notre/mon attention. J'ai dévalisé le site de Manna (celui auquel tu réfères), et puis je suis ensuite allée sur celui-ci : http://servat.rene.free.fr/mossa.htm
où j'en ai fait autant, i.e. que j'ai téléchargé tout un lot des chefs d'oeuvres de Mossa. Ainsi, je pourrai les contempler longuement en fonds d'écran sur mon ordi. Comme diraient les chinois, ses toiles sont "magnificent". J'ai même vérifié dans l'ouvrage que j'ai sur le symbolisme (Gibson), il n'y a qu'une oeuvre de Mossa, et ça n'est pas celle la mieux choisie pour le représenter. Ah non, va me falloir lire à son sujet maintenant.

Il y a une de ses oeuvres (zut, j'avais enregistré le lien mais comme mon ordi a bogué tantôt, il l'a pas retenu et là je ne la retrouve plus) avec laquelle j'ai trouvé une certaine parenté avec une oeuvre d'Ensor (voir sur mon ancien carnet : http://lavoixdelacarpe.blogspot.com/2005/06/licence.html
les têtes/crânes des personnages des deux toiles dégageaient une même impression (pour moi, du moins).

09 février, 2006 04:24  
Anonymous Anonyme said...

le lien :

http://lavoixdelacarpe.blogspot.com/2005/06/licence.html

09 février, 2006 04:26  
Anonymous Anonyme said...

là, zut !

09 février, 2006 04:27  
Anonymous Anonyme said...

l'espiègle semble dire que David est le monstre à droite de Bethsabée... Je ne sais pas, ça me semble quand même impossible. Dans l'iconographie de David et Bthsabée David est quasiment toujours en arrière-plan; ici,il serait éventuellement sur le cheval...

En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir cette peinture assez hallucinante. Ce pauvre Mossa a dû en baver des ronds de chapeaux avec ces dames...

05 décembre, 2006 01:28  

Enregistrer un commentaire

<< Home