21 mai 2006

Pimp


D'aucuns auront remarqué que nombre de rappeurs américains portent un nom d'artiste contenant le mot "ice" : Ice Cube, Ice-T, Ice Mc, Fresh kid ice...(au cas ou le rap ne fût pas votre tasse de thé, vous connaitrez ce détail singulier de la culture hip-hop). Pendant longtemps, je cherchais le pourquoi de cette passion pour la glace.

Le voici : il s'agit d'un hommage à Iceberg Slim.





Iceberg Slim, de son vrai nom Robert Beck, est né à Chicago en 1918.Son père l'abandonne, sa mère le couve, aucun des deux ne sera un modèle d'honnêteté, particulièrement l'un envers l'autre. Voila les principales raisons qu'Iceberg Slim avancera quant à ce qui aura décidé de son choix de vie, en plus de celle d'être noir (et de quelques autres que je vous laisserai découvrir). Car, même s'il semblait doué pour les études, il s'orienta à dix-huit ans vers une carrière de pimp.

Qu'est-ce qu'un pimp ? C'est une figure folkorique afro-américaine, qu'on retrouverait en santon si faire des crèches à noël était une tradition là-bas. Huggy-les-bons-tuyaux est un pimp, forcément puisque tous les vrais pimps sont noirs. Un pimp, c'est littéralement un maquereau.


Iceberg Slim, dans Pimp son autobiographie romancée (il est difficile semble-t-il d'y faire la part entre les légendes urbaines et les éléments réels), raconte le proxénetisme, et se raconte à travers le proxénetisme. Il n'est pas avare de détails sordides ; il se décrit sans complaisance, avec un realisme forcément cru, voire immonde. Car c'est un métier, être maquereau : il faut sans cesse trouver de nouvelles recrues, tout savoir sur elles, se débrouiller pour qu'elles ne sachent rien sur vous, se débrouiller pour les garder sous sa coupe (le mot "mensonge" n'a très vite plus aucun sens pour lui). Etre un mac, c'est un peu etre un gourou de secte, il faut savoir être craint et aimé par ses fidèles, savoir se rendre indispensable. Pour un mac, la guerre des sexes est réelle. Il ne suffit pas de manipuler ses proies, il faut parfois les remettre dans le droit chemin à coups de cintre en fer, il faut aussi savoir s'en débarrasser quand elles deviennent trop vieilles, en coupant leur héroïne avec des produits ménagers...(elles ne meurent pas, elles finissent à l'asile, c'est tout...on achève bien les chevaux parait-il). Le mac hait les femmes, pourtant il ne saurait s'en passer, il joue au requin, mais c'est bien lui le rémora bouffeur de miettes...Il le dit bien, "le pimp est le salopard le plus seul de la planète"...

Iceberg Slim a toujours dérangé dans le paysage de la littérature afro-américaine, surement car il disait ce que personne ne disait : qu'être noir aux états-unis, c'est terrible, mais qu' être une femme noire, c'est pire encore : elles doivent subir une double oppression. "La femme est le nègre du monde" disait Yoko Ono.

Le langage d'Iceberg Slim est simple, direct : les meilleures qualité de l'écriture américaine. Sa personnalité apparait finalement seulement en filigrane. Mais en dehors de tout propos sociologique, il nous fait poser quelques questions simples : comment un homme en arrive là, et surtout, comment des femmes acceptent-elles d'être traitées de la sorte ? Bien sur qu'il y a contrainte, mais comment une telle relation, car relation il y a, de l'ordre sado-masochiste, peut-elle perdurer des années ? Ce n'est pas nouveau, on le voit ailleurs que dans la prostitution, ; seulement ici ces comportements ne se cachent pas sous un quelquonque vernis social.

Il est connu qu'en prison, les forçats reconstituent une société, souvent avec des règles plus dures que celles de la société civile qui les a condamnés : c'est peut-être leur seule façon de pouvoir se donner l'illusion d'un choix de vie.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

haaa, très intéressant ! J'avais entendu parlé de "pimp", mais je ne l'avais jamais lu. Bon, ceci dit, tu nous allèches (aguiches ?) mais on n'a pas le fin mot de l'histoire : que cache la référence à la glace ? On progresse dans l'enquête en découvrant que Ice Cube a choisi sont pseudo en référence à Iceberg Slim. Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter (à cloche pied sur la maquerelle). D'où vient le pseudo glacé du maqueraux (pas un demi-sel pour le coup...) ?

22 mai, 2006 17:48  
Blogger benoit said...

héhé, je vais tout de même pas dévoiler tout le bouquin...;)

22 mai, 2006 18:05  
Anonymous Anonyme said...

benoit- bien arrive a paris?

est-ce que tu as vu le film 'hustle & flow'? je ne sais pas s'il est sorti en france ou pas.. il s'agit d'un pimp de memphis qui veut rappeur- assez bien recu par les critiques americains

http://movies.yahoo.com/shop?d=hv&cf=info&id=1808624381

22 mai, 2006 20:51  
Blogger benoit said...

Non il n'est pas sorti en France, mais merci quand même !! :)

22 mai, 2006 23:39  
Anonymous Anonyme said...

Et si le film Husle and Flow est sorti en France! Il y a même une version doublée!!

11 janvier, 2007 14:38  
Blogger benoit said...

et bien merci de l'info, mademoiselle Laurence !!! :)

11 janvier, 2007 19:06  

Enregistrer un commentaire

<< Home