15 mai 2006

Un peu de manga (oh non ? si !!! )




Rassurez vous chers lecteurs, ce blog ne se transforme pas en skyblog-le-blog-des-djeunz, vous n'aurez pas de "kikoo je mapL Benoa é je kif tro lé manga".

Manga en Japonais veut simplement dire dessin. Il touche toutes les catégories d'age. D'ailleurs, dans les années 80, Dorothée et consort ont acheté sans discernement des mangas destinés à un public adulte...pour ensuite les diffuser dans leur émissions pour la jeunesse (allez, un peu de culture trentenaire : "tu ne le sais pas encore, mais tu est déja mort" ^^). Le dessin est une partie intégrale de la culture nipponne : d'après le site de Arte,



"L’histoire du manga débute avec les quatre rouleaux d’emakimono (rouleau de dessins) intitulés : « Chojujingiga » (dessins d’oiseaux et de bêtes représentant des humains) datant du XIIème siècle, entre la fin de l’ère Heian et le début de l’ère Kamakura. Ils sont considérés comme les plus vieux mangas du monde.Le plus connu de ces rouleaux met en scène des singes, des lapins, des grenouilles qui tels des humains, s’entraînent au Sumo. C’est aussi le premier manga humoristique de l’histoire.
C’est à l’époque d’Edo, en 1814 exactement, que KATSUSHIKA Hokusai (1760-1819) présente le « Hokusai Manga » (littéralement Manga de Hokusai). Ses œuvres traitent de la vie du peuple à Edo, et ont eu une forte influence sur de nombreux peintres impressionnistes français."



(Quand Van Gogh arrivera en Provence, ébloui par la lumière et les paysages, il écrira à je ne sais plus qui : "ça y est, j'ai trouvé mon Japon" )



La Manga de Hokusai compte au moins douze volumes, j'ai lu jusqu'à quinze.

J'ai également lu qu'ironiquement, celui qui est certainement le plus connu des artistes japonais est aussi le moins japonais. Tout le monde connait sa Grande Vague qui illustre ce post. Paraitrait-il qu'il aurait été influencé par la peinture hollandaise...(rappelons nous que de 1639 à 1854, les seuls étrangers tolérés au Japon sont les Chinois non Chrétiens et les Hollandais, et ce uniquement dans un but commercial ).

Ce qui est amusant, c'est que le grand créateur du manga moderne,TEZUKA Osamu (1928-1989), auteur de 700 oeuvres dont le célèbre Astro le petit robot, a été grandement impressionné par les dessins animés de Walt Disney...Vous voyez les grands yeux des personnages de manga ? Ne cherchez pas plus loin, c'est l'influence des premiers Disney.

Comme quoi, ce n'est pas si japonais que ça, finalement, les mangas !!!




Pour ceux que cela interêsse, j'ai trouvé un lien où l'on peut voir quelques dessins tirés de la Manga de Hokusai (c'est vraiment de l'art !!!).

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci pour toute cette culture que tu nous dispenses, ô Benoît !
Effectivement, ça méritait bien un beau billet ^^

Kikoo lol jkif lémanga c tro b1 !

15 mai, 2006 23:53  
Anonymous Anonyme said...

Alors, là je dit tut tut tut.
Depuis quand Ken le survivant fait partie de la culture des trentenaires?

16 mai, 2006 10:21  
Blogger benoit said...

ben...depuis les années 80...:p

16 mai, 2006 21:23  
Anonymous Anonyme said...

c'est plus quadragénaires en effets...

16 mai, 2006 23:56  
Anonymous Anonyme said...

salut mon Bin
merci pour cette page de culture ! encore une blondeuh qui se couchera moins bète ce soir ( si elle retrouve son lit hihi!)
voici un site qui va te plaire à n'en point douter...http://desagreable.zumablog.com/index.php
Si samedi tu fais rien ,rejoins nous à la Taverne preux chevalier, mon chéri joue!
moults baisers

19 mai, 2006 11:04  
Blogger gdp said...

moi aussie j'aime les mangas.
d'ailleurs,d'habitudes je lit jamais les livres jusqu'a la fin,mais avec les mangas oui!bizzard comme ses bizzard!!!
sinon tres instructiffe ton texte, benoit sa ma aider a faire un exposer sur les mangas.
parceque anfette,on choisissez quelle taime on voulez pour un exposer,et jai pris sur les mangas!
alors merci benoit!!!!!

23 mai, 2006 12:00  

Enregistrer un commentaire

<< Home