24 mars 2006

Comment je suis devenu stupide et Steinbeck


J'ai lu il y a quelques jours Comment je suis devenu stupide d'un certain Martin Page, sur recommandation de mon estimée collègue B..., qui, quand je lui avais fait part de mon projet d'écriture, m'a tout de suite dit que je lui faisais penser au héros de cette nouvelle. Pour resumer : un jeune de vingt-cinq ans, diplomé d'araméen, de cinéma, de geographie...bref un inutile, se sent malheureux dans ce monde, car il comprend trop de choses.

Du coup, pour remédier à son triste sort, il va essayer plusieurs solutions : d'abord l'alcoolisme, puis le suicide, avant de trouver sa voie, la stupidité. Nouvelle très inégale, avec un départ excellent,mais une fin qui s'essouffle. Cependant ce bonhomme est à surveiller, il peut certainement nous pondre beaucoup de chose valables.

Martin Page avait lui-même vingt-cinq ans quand son livre fut édité. Coïncidence, j'avais moi-même vingt-cinq ans quand j'ai commencé mon truc (détail amusant, je n'ai toujours pas trouvé de titre). Ce qui quelque part me donne confiance. Et en plus, en toute honnêté, je suis plus beau que lui. ;)

Par contre, je n'ai aucun des diplômes de son héros.

J'ai hâte de finir mon cdd dans une semaine !!! Sitôt fait, je me plonge dans la rédaction du truc jusqu'au point final. Connaitre les affres de la création...De plus, j'ai en tête une idée plutôt alambiquée, voire tordue (surprenant de ma part, je sais).

Je pense écrire ici les avatars de la réalisation de ce projet, chose que Steinbeck m'a inspiré, lui qui a écrit le journal de l'écriture d'un de ses romans : à l'est d'Eden (A Journal of a Novel: The East of Eden Letter, qui ne semble malheureusement pas traduit en français). Je n'ai lu de lui que Des souris et des hommes, et je serai déja heureux de faire quelque chose de moitié moins fort.

J'ai un peu le trac, j'avoue :)

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"Et en plus, en toute honnêté, je suis plus beau que lui."

Môssieu, nous demandons à VOIR !

C'est pour mieux vous traquer, mon enfant...

"Des souris et des femmes", vous suggèreraient les mysogines, pour l'à moitié moins fort. "Des souris et des nains", vous suggèrerait Blanche-Neige (non, non, elle est pô féministe !). "Des souris et des rats", n'égoûterait pas le chat.

24 mars, 2006 22:02  
Anonymous Anonyme said...

lis "la perle" de Steinbeck, c'est un ordre
et"les raisins de la colère" et "tortilla flat" et "les naufragés de l'autocar" et....
"la perle"

25 mars, 2006 00:19  
Anonymous Anonyme said...

il me semble avoir déjà fortement conseillé à l'auteur de ce blog de se ruer sur A l'est d'Eden... Fissa !

25 mars, 2006 19:10  
Blogger benoit said...

oui oui j'le ferai quand j'aurai le temps hein...:P

26 mars, 2006 01:16  
Blogger Komb said...

Tu n'es pas le plus stupide. Déjà si t'es plus beau, bravo +1 point. Moi je suis plus laid, n'essaies donc pas de voler mon titre du plus stupide.

Qui (de tes connaissances directes et indirectes) serait assez con pour tirer sur le cordon d'alimentation qui l'alimente? Surement le plus stupide, moi.

D'un autre point de vue, le suicide, ça demande du talent, j'en ai aucun...

20 août, 2007 01:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home