19 mars 2006

Ou il n'est pas question de vodka mais de politique



Zubr, en bielorusse comme surement en polonais, ça veut dire bison. D'où le nom d'une célèbre marque de vodka. Mais c'est également le nom d'un groupe de jeunes activistes qui lutte contre la dernière dictature d'Europe, celle d'Alexandre Loukachenko en Bielorussie. Pays "artificiel", ancienne république d'U.R.S.S, la Bielorussie était le centre industriel de la défunte union. Elu en 1994, puis en 2001, Loukachenko règne sur son pays dans les règles de l'art du parfait dictateur : disparitions de dissidents, manipulations des media, propagande, intimidation de l'opposition...En 1998, les ambassadeurs de l'Union Européenne et ceux des Etats-Unis ont été rappelés par leurs gouvernements, suite aux pressions en vue de les expulser de la zone résidentielle de Drozdy jouxtant la Résidence du Président (source : wikipedia).


Aujourd'hui dimanche est jour de scrutin national, et Alex devrait être reélu "démocratiquement"...avec probablement un score de république bananière (l'Union européenne a menacé le régime de nouvelles sanctions en cas de fraudes électorales). Alex ne cache pas sa nostalgie du temps du camarade Staline, et a déclaré que les choses n'allaient pas si mal que ça en Allemagne du temps de Hitler...Il a aussi prévenu ses concitoyens dans un discours-fleuve à la télévision : "mon hélicoptère volera au dessus de vos têtes presque chaque jour."


Cette situation ne saurait durer longtemps : on s'aperçoit que la démographie bielorusse est en chute libre depuis quelques années ; or c'est grace à ce genre d'indice qu'Emmanuel Todd a pu prédire l'écroulement de l'U.R.S.S dès le milieu des années 70.

Nota : curieusement, le site des zubr n'est pas accessible aujourd'hui, alors qu'il l'était encore hier soir... J'espère qu'il ne s'agit que d'un incident technique, et pour compenser, je mets le lien du courrier de la Bielorussie, qui parle d'eux en français.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

http://champignac.hautetfort.com/archive/2006/03/20/la-revolution-du-blue-jeans.html#comments

20 mars, 2006 16:31  
Blogger benoit said...

on fait la révolution avec ce qu'on a...;)

20 mars, 2006 21:54  
Anonymous Anonyme said...

Décidément je commente que des vieux posts moi...

Juste pour mettre à jour cette histoire, au cas où tout le monde n'aurait pas suivi: les joyeux campeurs démocrates (ou déclarés tels en tous cas) ont été dispersés par les gentilles forces de l'ordre Biélorusses, les pressions internationales n'y feront rien, Poutine étant encore vert de rage à propos de l'Ukraine...
La démocratie arrivera..cela dit je tiens à m'insurger contre tous ceux qui disent qu'il faut "isoler" ce régime, c'est le meilleur moyen de le glacer et qu'il ne se démocratise jamais: soutien financier à l'opposition démocrate, oui, subvention de l'université libre de Vilnius (rechercher sur google avec biélorusse en prime), oui, mais continuer à leur faire jouer le jeu international...
Enfin, tout ça me fait penser qu'on a bien fait d'intègrer les pays Baltes vite fait, vu la politique étrangère de Poutine.

28 mars, 2006 13:00  
Anonymous Anonyme said...

Je recommente (oui c'est mal, mais parfois le paradis est pavé de mauvaises intentions, et toc).
Donc c'est poure coller ça http://www.colisee.org/article.php?id_article=1964 c'est au sujet de l'université dont je parlais, c'est synthétique, mais c'est intéressant de connaître l'existence de ce machin.
J'avais lu quelque part que le but du recteur était de former une élite intellectuelle capable d'assurer la viabilité d'une démocratie en Biélorussie...y'a des gens bien dans le monde quand même.

28 mars, 2006 13:38  

Enregistrer un commentaire

<< Home